كل ما تريد معرفته عن تطورات مفاوضات مصر مع صندوق النقد الدولي ورسالة السيسي القوية

كل ما تريد معرفته عن تطورات مفاوضات مصر مع صندوق النقد الدولي ورسالة السيسي القوية

Il a souligné que le programme actuel avec le Fonds monétaire international intervient dans des circonstances très difficiles qui ont des effets négatifs sur l’ensemble de l’économie mondiale.

Sissi: Il est nécessaire de revoir la situation avec le FMI pour faire face aux défis économiques et réduire les charges pesant sur les Egyptiens

Le président Sissi a récemment ajouté : « Cela doit être pris en considération par les institutions internationales, soulignant la nécessité de revoir la situation avec le FMI pour faire face aux défis économiques et réduire le fardeau qui pèse sur les Égyptiens. des gens dans une situation insupportable.

Le président Sissi a ajouté : Lorsque nous parlons du programme que nous avons convenu avec le Fonds monétaire international, il est important pour le gouvernement que si le défi nous amène à exercer une pression sur l’opinion publique d’une manière que les gens ne peuvent pas supporter, il faut que la situation soit modifiée. examiné avec le Fonds.

Al-Sisi: l’Egypte doit créer un million d’emplois par an pour répondre au volume de diplômés

Al-Sisi a souligné que l’Égypte doit créer un million d’emplois par an pour répondre au volume de diplômés, qui varie de 700 000 à un million de diplômés des universités et des écoles.

Il a souligné que le gouvernement a réussi à réduire le taux de chômage à 6,5%, ce qui reflète les efforts déployés pour faire face aux défis économiques.

Concernant le canal de Suez, le président Sissi a déclaré : Nous avons perdu 7 milliards de dollars de revenus du canal de Suez en 10 mois, et la crise pourrait s’étendre pendant une année supplémentaire.

Nous suivons l’évolution des négociations entre l’Égypte et le Fonds monétaire international comme suit :

Les négociations de l’Égypte avec le Fonds monétaire international devraient connaître une plus grande flexibilité concernant la modification de certains points du programme de financement convenu fin mars dernier.

Kristina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, se rendra en Égypte début novembre prochain pour examiner les indicateurs économiques et la nature de la situation économique à la lumière des changements régionaux et mondiaux qui ont affecté l’économie égyptienne et pour présenter les développements liés à la situation économique égyptienne. programme de réforme économique, car la quatrième revue du programme de réforme débutera dans quelques jours.

Kristina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a déclaré qu’elle se rendrait sur place pour examiner les indicateurs économiques et la nature de la situation économique à la lumière des changements régionaux et mondiaux qui ont affecté l’économie égyptienne, soulignant que le Fonds monétaire international soutient le l’économie égyptienne à travers le programme de financement, expliquant que les variables et leur impact sur l’économie égyptienne seront évalués, déclarant : Le FMI est ouvert à la modification et à l’ajustement du programme dans l’intérêt des citoyens.

Région du Moyen-Orient

Le directeur général du Fonds monétaire international a confirmé que les tensions dans la région du Moyen-Orient ont affecté l’économie égyptienne, qui a perdu 70 % des revenus du canal de Suez à cause de la guerre de Gaza.

Le directeur général du Fonds monétaire international a expliqué que l’Égypte porte un lourd fardeau en raison des conflits à Gaza et au Soudan, et que l’Égypte accueille environ 9 millions de citoyens originaires de pays témoins de conflits dans la région du Moyen-Orient.

Ahmed Kouchouk, ministre des Finances, a récemment participé aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington, en présence d’une délégation égyptienne de haut niveau qui comprend de hauts responsables de la Banque centrale d’Égypte, des ministères des Finances , de la Planification, de la Coopération Internationale et de l’Investissement, des chefs de banques et des représentants des secteurs gouvernementaux, du secteur privé et des médias.

G20

Les réunions de Washington ont été marquées par une activité accrue du ministre des Finances, qui a participé aux réunions officielles du G20 et tenu plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues de certains pays pour discuter du renforcement des relations économiques et financières, en plus d’assister aux réunions ministérielles de pays de la région Moyen-Orient et Afrique avec le Directeur exécutif du Fonds monétaire international, ainsi que d’assister et de prendre la parole lors d’un grand nombre de réunions organisées par les grandes banques d’investissement internationales avec la participation de centaines d’investisseurs et de représentants de toutes les institutions de notation et Il a également mené un certain nombre de réunions avec des groupes de réflexion, des centres d’influence et des organisations du monde des affaires aux États-Unis d’Amérique, et a pris la parole lors de nombreuses sessions et réunions.

La visite comprenait également des entretiens pour discuter avec des représentants d’un certain nombre des institutions internationales les plus importantes, telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les institutions africaines, ce qui a donné l’occasion d’expliquer les derniers développements économiques en Égypte et les efforts visant à continuer à stabiliser et à améliorer les conditions économiques et financières, en présentant la vision égyptienne sur diverses questions financières et économiques et en expliquant les défis régionaux et mondiaux les plus importants, dans le contexte des attentes d’amélioration des taux de croissance économique, visant la stabilité financière à moyen terme. terme en prêtant attention à la dimension sociale et aux résultats financiers positifs et encourageants obtenus au cours de la dernière période, ainsi qu’aux efforts visant à accroître l’efficacité de la gestion de la dette publique et à cibler la position de la dette publique sur une trajectoire descendante grâce à une stratégie intégrée, ainsi qu’à des mesures structurelles. et des réformes économiques. Celle-ci a été menée par le gouvernement égyptien, dans ses efforts sérieux pour créer un environnement commercial favorable et attrayant pour les investissements du secteur privé local et étranger, tout en examinant les diverses et stimulantes opportunités d’investissement et les objectifs financiers et économiques au cours des prochaines années. Les investisseurs internationaux ont manifesté leur réaction à la présentation des plans de réforme financière et économique entrepris par le gouvernement égyptien.

Mission du FMI

Le ministre a exprimé l’aspiration de l’Égypte à des consultations positives et constructives lors de la visite ciblée de la mission du FMI dans le cadre de la quatrième revue du programme de réforme économique prévue au cours de la période à venir.

– Il a souligné son aspiration à la poursuite des efforts de coordination et de coopération avec toutes les institutions internationales au cours de la période à venir pour assurer la poursuite des efforts visant à faciliter et améliorer le climat d’investissement et la mise en œuvre complète du paquet d’allègements fiscaux ciblés au cours de l’exercice en cours, complétant les efforts améliorer l’environnement des affaires et œuvrer pour faire progresser et renforcer les efforts et mesures de protection sociale et de développement humain.

Programme de réforme économique

Au cours de l’année 2016, l’Égypte a adopté un programme de réforme économique sur 3 ans après avoir obtenu un prêt d’une valeur de 12 milliards de dollars du FMI en 6 tranches sur 3 ans, coïncidant avec le programme de réforme économique que l’Égypte a commencé à mettre en œuvre en 2016.

En 2020, l’Égypte a obtenu 2,77 milliards de dollars d’aide d’urgence grâce à l’outil de financement rapide pour contribuer à faire face aux répercussions de la crise pandémique du Corona.

– Dans le rapport 2020 du FMI… L’Égypte a surmonté le « choc du Covid » Le Fonds monétaire international a déclaré que l’économie égyptienne a surmonté le choc du Covid 19 et a poursuivi sa croissance.

– Selon le rapport, l’Égypte a été l’une des rares économies émergentes à avoir atteint un taux de croissance positif en 2020, et l’économie égyptienne a fait preuve de résilience face à la pandémie, grâce à la réponse rapide et prudente du gouvernement au niveau politique, associée à soutien du Fonds monétaire international. – L’équipe du Fonds chargée de l’Égypte estime que la pandémie de Covid-19 représente un choc énorme pour l’économie égyptienne, à l’instar des marchés émergents.

Recettes fiscales

Selon le rapport, la fermeture générale partielle et les restrictions de capacité des lieux publics ont conduit à un déclin temporaire des activités locales, tandis que le budget du gouvernement a été exposé à des pressions car le ralentissement de l’activité économique a entraîné une diminution des recettes fiscales.

L’Égypte a également connu d’importantes sorties de capitaux de plus de 15 milliards de dollars entre mars et avril 2020, les investisseurs se retirant des marchés émergents à la recherche d’investissements sûrs.

Deeksha Kale, membre de l’équipe du Fonds pour l’Égypte, estime que l’Égypte est entrée dans la crise du Covid-19 avec de grandes marges grâce aux réformes qu’elle a mises en œuvre depuis 2016 pour résoudre les déséquilibres macroéconomiques à travers des accords tels que la facilité prolongée du Fonds pour la période 2016- 2019.

Les réformes comprenaient le flottement du taux de change pour éliminer la surévaluation de la monnaie, l’ajustement des finances publiques pour réduire la dette publique, la réforme des subventions énergétiques pour faire face à l’un des principaux risques financiers, la création d’un espace pour les dépenses sociales et des réformes structurelles pour renforcer le climat des affaires, attirer investissements et accroître les opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes. En conséquence, le gouvernement a pu réagir rapidement grâce à un plan de soutien global tout en maintenant la stabilité économique, selon le rapport.

Payer des impôts

Le gouvernement a pris des mesures pour garantir un soutien financier et une assistance aux entreprises et aux travailleurs des secteurs les plus touchés, tels que le tourisme et l’industrie manufacturière, en reportant le paiement des impôts et en élargissant les programmes de transferts monétaires aux familles pauvres et aux travailleurs informels.

La Banque centrale d’Égypte a également réduit ses taux d’intérêt directeurs de 400 points de base en 2020, de sorte que le taux d’intérêt sur les dépôts à vue a diminué de 12,25 % à 8,25 % pour aider à soutenir l’activité économique et à soulager les pressions sur les marchés financiers locaux.

Au cours de l’année 2021, grâce au programme de préparation au crédit qui s’est étendu sur une année, l’Égypte a obtenu un prêt total d’un montant d’environ 5,4 milliards de dollars. Dans le cadre de l’accord de soutien au crédit destiné à aider le pays à combler le déficit de sa balance des paiements, qui a finalement été approuvé par le FMI fin juin 2020, le prêt est intervenu un mois après que l’Égypte a obtenu un autre financement d’une valeur de 2,77 milliards de dollars du Fonds monétaire international par l’intermédiaire du Fonds monétaire international. Instrument de financement rapide.

Au cours de l’année 2022, l’Égypte a conclu un accord avec le Fonds monétaire international en octobre 2022 pour obtenir un prêt d’une valeur de 3 milliards de dollars pour faire face à la crise de pénurie de devises dans le pays après la sortie des investissements étrangers indirects s’élevant à plus de 20 milliards de dollars dans la foulée. de la guerre russo-ukrainienne et des taux d’inflation mondiaux élevés. Il devait être reçu sur une période de 4 ans, en 9 tranches, chaque tranche étant évaluée à environ 347 millions de dollars. Cependant, l’Égypte n’a reçu que la première tranche du prêt, d’un montant de 347 millions de dollars, et le Fonds a reporté le décaissement des tranches restantes jusqu’à ce que les deuxième et troisième revues soient réalisées.

Accord avec le Fonds monétaire international

Le 6 mars 2024, l’Égypte a conclu un accord avec le Fonds monétaire international concernant l’augmentation de la valeur de son prêt de 3 à 8 milliards de dollars, à condition que l’Égypte mette en œuvre un ensemble de réformes économiques, dont la plus importante est de passer à un système de change flexible. système de tarification, réduisant les dépenses consacrées aux projets d’infrastructure et autonomisant le secteur privé.

Cet accord fait suite à plusieurs décisions prises par la Banque centrale d’Égypte, notamment l’augmentation du taux d’intérêt du taux le plus élevé de son histoire de 600 points de base le 06/03/2024, l’augmentation des taux de dépôt et de prêt au jour le jour et les principaux taux d’intérêt de la Banque centrale. taux de fonctionnement pour atteindre respectivement 27,25%, 28,25% et 27,75% et permettant de déterminer le taux de change selon les mécanismes du marché, ce qui a entraîné une hausse du prix du dollar à 49,47 livres à l’achat et 49,57 livres à vendre, à la Banque Centrale, d’ici le mercredi 6 mars 2024 en fin de journée. Il a également ordonné l’ouverture des limites d’utilisation des cartes de crédit en devises étrangères.

Le Premier ministre Mostafa Madbouly a déclaré lors d’une conférence de presse en mars 2024 que la signature de l’accord avec le FMI permettrait au gouvernement égyptien de demander un prêt supplémentaire d’une valeur de 1,2 milliard de dollars auprès du Fonds de durabilité environnementale du Fonds monétaire international, portant le total à environ 9 milliards de dollars.

Il a ajouté que la signature de l’accord avec le Fonds monétaire international permet également au reste des partenaires de développement, menés par la Banque mondiale et l’Union européenne, d’accorder des prêts à taux réduit à l’État égyptien, de sorte qu’il s’agit d’un programme intégré avec un grand nombre de personnes. permet à l’Égypte d’atteindre la stabilité monétaire et de poursuivre ses réformes structurelles.

De son côté, la société Fitch Solutions Research, affiliée à l’agence de notation Fitch Credit Rating Agency, espérait que les négociations de l’Égypte avec le Fonds monétaire international connaîtraient une plus grande flexibilité quant à la modification de certains éléments du programme de financement convenu à la fin du mois de mars dernier, indiquant que le Le FMI pourrait se montrer plus indulgent et disposé à modifier les calendriers spécifiques. Pour mettre en œuvre certaines réformes convenues, en particulier à la lumière du succès de l’Égypte à augmenter ses réserves de change au cours de la dernière période malgré la baisse des revenus du canal de Suez, Fitch a exclu la possibilité de L’Égypte abandonne complètement l’accord avec le Fonds monétaire international, soulignant que le programme de financement avec le Fonds est un catalyseur pour les flux d’investissements étrangers.

Elle a souligné que l’abandon de cet accord signifierait que l’Égypte perdrait les 6 milliards de dollars restants du prêt du Fonds, en plus du milliard de dollars du Fonds de développement durable, et des 14 milliards de dollars représentant les promesses de partenaires internationaux tels que l’Union européenne et la Banque mondiale, qui sont liés à l’accord avec le Fonds.

Nous vous proposons, via le site Web (), une couverture et une surveillance continue 24 heures sur 24 de,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,, et notre équipe assure le suivi exclusif de toutes les ligues internationales telles que,,,,, et des événements importants et internes en plus de la transmission exclusive de Et de nombreuses activités culturelles et littéraires.

قد يهمك أيضاً :-