رسائل قوية من السيسي لرؤساء أمريكا وفلسطين والسودان واليمن وإستونيا والمنتدى الحضري

رسائل قوية من السيسي لرؤساء أمريكا وفلسطين والسودان واليمن وإستونيا والمنتدى الحضري

La semaine présidentielle a vu l’ouverture du Forum urbain mondial lors de sa douzième session. Le Président a prononcé un discours qui disait :

« Je vous souhaite à tous la bienvenue en terre d’Égypte… et dans sa capitale, Le Caire… qui a été établie il y a plus de mille ans… pour être l’une des métropoles les plus importantes… et la plus ancienne capitale du pays. le monde… ce qui a motivé son choix pour accueillir la douzième édition… du forum Développement urbain mondial… dans le but d’échanger des expériences… et de connaître les meilleures pratiques en matière de développement urbain. … d’une manière qui contribue à réaliser un développement durable… et à développer des méthodes pour construire de meilleures villes… pour améliorer la vie de millions de personnes… Surtout à la lumière des défis sans précédent auxquels sont confrontées les villes et les zones résidentielles… liés à la croissance rapide de la population, au changement climatique, à la pénurie d’eau, au développement durable, à la perte de logements et à la fourniture du financement nécessaire… qui nécessitent les efforts concertés des tous les efforts internationaux… pour trouver des solutions innovantes et efficaces pour y faire face.

Région du Moyen-Orient

Cette édition du forum arrive à un moment crucial… où le monde est confronté à des crises internationales successives… et à des guerres aux répercussions dévastatrices… sur les villes et les centres de population… et sur tous les aspects de la vie qui y vivent. . ce qui nécessite de mobiliser les efforts et la volonté politique… pour établir la paix et mettre fin aux conflits. Et aux conflits… et concentrer les efforts sur les domaines du développement, de la reconstruction et de la construction… car il est impossible d’entamer des mesures sérieuses… pour affronter les défis urbains… dans des sociétés souffrant de guerres. Combats, déplacements, famine et maladie.

Les guerres et les conflits dont est témoin le Moyen-Orient, en particulier la guerre qui se déroule dans la bande de Gaza et au Liban, sont peut-être le meilleur exemple des lourdes pertes subies par les pays du fait d’avoir élevé la voix de la guerre et du conflit aux dépens de la paix et la stabilité.

Les souffrances quotidiennes vécues par les peuples de ces pays nécessitent une réponse immédiate et efficace pour mettre fin aux effusions de sang et aux destructions et commencer la construction et le développement. L’Égypte est toujours disposée à fournir tous les moyens de soutien à ses frères pour mettre fin à la violence et atténuer la gravité de la situation. les répercussions humanitaires et économiques et les conséquences sociales.

Initiative « Vie décente »

Malgré les crises qui nous entourent, l’Égypte a réalisé de grands progrès ces dernières années dans les domaines de l’urbanisation et du développement urbain, d’une manière qui sert les objectifs de la stratégie nationale « Vision Égypte 2030 »… où d’énormes initiatives et projets ont été lancés. ont été mises en œuvre, notamment l’initiative « Vision Egypte 2030 » pour une vie décente » pour développer les campagnes égyptiennes et les bidonvilles… et l’initiative « Solidarité et Dignité » pour soutenir les familles pauvres et nécessiteuses… et le « Logement pour Tous les Égyptiens », qui est le plus grand projet de logement à vocation sociale. Pour les personnes à faible revenu… en Égypte et dans le monde entier.

L’Égypte a également créé une nouvelle génération de villes… qui adoptent des normes de durabilité et d’intelligence numérique… dirigées par la nouvelle capitale administrative et la nouvelle ville d’Alamein… parmi vingt-deux autres villes… construites simultanément. .. dans les différents gouvernorats de la République… en plus de lancer des projets pour développer des bidonvilles, des zones non planifiées et peu sûres, ainsi que moderniser les moyens de transport.

A cette occasion, permettez-moi d’annoncer le lancement de la « Stratégie nationale pour les villes intelligentes » et de la « Stratégie nationale pour l’urbanisation verte », qui visent à renforcer les efforts nationaux existants dans les domaines de l’urbanisation, sur la base des normes internationales de durabilité et de partenariat. .

Forum urbain mondial

Le Forum urbain mondial représente une plate-forme idéale pour lancer un dialogue fructueux et efficace entre tous les acteurs concernés sur la manière d’améliorer les conditions des établissements humains et de promouvoir le développement urbain. Cela nécessite la participation effective de toutes les parties concernées, des communautés locales, des organisations internationales, le secteur privé, la société civile et les universités… pour établir des partenariats et formuler des politiques et des stratégies… qui reflètent les besoins et les aspirations des peuples… pour une vie décente et un avenir meilleur.

Avant de conclure mon discours, j’exprime mon aspiration à ce que ce forum soit une étape importante vers la mise en œuvre du « Nouvel Agenda Urbain » et le renforcement des partenariats internationaux afin de trouver des solutions innovantes et des recommandations pratiques qui contribuent à relever les défis du développement urbain et à y parvenir. objectifs de développement durable

Le président palestinien Mahmoud Abbas

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a également reçu le président palestinien Mahmoud Abbas, en marge de la douzième session du Forum urbain mondial des Nations Unies, tenue au Caire du 4 au 8 novembre 2024.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que la réunion avait été marquée par l’affirmation par le président du leadership et du soutien du peuple égyptien à la cause palestinienne, et par son rejet de toute forme d’escalade israélienne contre le peuple palestinien frère à Gaza ou en Cisjordanie, avec la poursuite des efforts égyptiens intensifs, visant au calme, à un cessez-le-feu, à la mise en œuvre de l’aide humanitaire et à œuvrer, en même temps, à protéger le droit légitime du peuple palestinien à établir son État indépendant sur la base du 4 juin, 1967, conformément aux résolutions de légitimité internationale, a ajouté le porte-parole officiel, le président a affirmé le soutien de l’Égypte à l’Autorité. L’Autorité palestinienne et ses grands efforts pour aider les frères à parvenir à un accord et à un consensus sur les visions entre tous les secteurs du peuple palestinien, afin de garantir la confrontation aux graves défis et menaces qui pèsent sur la cause palestinienne dans cette circonstance historique délicate.

Pour sa part, le président palestinien a présenté sa vision de l’évolution de la situation et a exprimé ses profonds remerciements pour le rôle historique et les efforts acharnés que l’Égypte déploie sans interruption pour soutenir la cause palestinienne, soulignant que le peuple palestinien réalise et apprécie Le rôle de soutien de l’Égypte et le soutien qu’elle a apporté et continue d’apporter à la Palestine à tous les niveaux.

Lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan

Le président Abdel Fattah Al-Sisi a reçu le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil de souveraineté soudanais.

Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a déclaré que l’entretien comprenait la confirmation de la force et de la solidité des liens historiques qui unissent les deux pays frères au niveau officiel et populaire, et dans ce contexte, le Président a tenu à confirmer le le soutien égyptien continu au Soudan frère à tous les niveaux, pour sortir de la crise qu’il traverse, soulignant la position égyptienne ferme et luttant pour un cessez-le-feu et l’arrêt du sang des frères au Soudan, passant en revue les efforts égyptiens sur le plan régional et international. des arènes poussant dans cette direction.

Pour sa part, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan a apprécié le rôle égyptien, saluant le soutien sincère de l’Égypte aux efforts de calme au Soudan, ainsi que le souci de l’Égypte de préserver l’unité, la sécurité et la stabilité du Soudan, et affirmant son appréciation et celle de tous les Soudanais. l’appréciation du peuple égyptien pour l’accueil qu’il a fait à ses frères soudanais pendant la crise.

Rashad Al-Alimi, président du Conseil présidentiel yéménite

Le Président Abdel Fattah Al-Sisi a reçu le Dr Rashad Al-Alimi, président du Conseil présidentiel yéménite.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que les deux présidents ont souligné la profondeur et la force des relations historiques entre l’Égypte et le Yémen, et que le président a également souligné la position continue de l’Égypte en faveur de l’unité et de la stabilité du Yémen et du soutien de la communauté internationale. les efforts visant à parvenir à une solution politique globale à la crise au Yémen, à la lumière de ce que représentent la sécurité et la stabilité du Yémen frère, cela est important pour l’Égypte, en plus de son rôle important dans le cadre de la sécurité de la région arabe et de la région arabe. région de la mer Rouge, en particulier à la lumière des conditions de sécurité tendues dans la région.

Dans ce contexte, les deux présidents ont discuté des développements dans les régions du golfe d’Aden et de la mer Rouge, ainsi que des efforts en cours pour rétablir la stabilité dans la région. Le président a affirmé la vision de l’Égypte à cet égard et a présenté ses efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. et au Liban et réduire l’escalade régionale.

À son tour; Le président du Conseil de direction présidentielle a exprimé sa profonde appréciation pour le soutien sincère et continu de l’Égypte au Yémen, soulignant la profondeur des relations fraternelles qui unissent les deux pays et soulignant son aspiration à une consultation et une coordination continues avec le président.

Sissi reçoit Alar Kares, président de l’Estonie

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a également reçu le Président de l’Estonie au siège présidentiel, le Palais fédéral, où le Président El-Sisi a accueilli le Président de l’Estonie en disant : Aujourd’hui, j’ai eu des discussions intensives et constructives avec le Président estonien, au cours desquelles nous ont discuté de diverses questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt mutuel entre les deux pays, et les consultations ont reflété notre volonté politique de renforcer les relations entre les deux pays et de les faire progresser dans divers domaines vers des horizons plus larges, en activant des cadres et des mécanismes de coopération. concertation et coordination dans tous les domaines. niveaux et développer la coopération dans les domaines économique, des investissements et du commerce de manière à atteindre les objectifs de développement globaux des deux pays et à maximiser les intérêts communs des deux peuples.

Cela s’est produit lors d’une conférence de presse conjointe entre le président Abdel Fattah El-Sissi et le président estonien Alar Kares, au siège de la présidence de la République à Héliopolis, le Palais fédéral. Le texte du discours du président El-Sisi était le suivant :

J’exprime mon plaisir de recevoir Votre Excellence… pour votre première visite officielle en Egypte, au niveau bilatéral… une visite qui reflète le souci des deux pays… de renforcer leurs relations au cours de la période à venir… et investir dans toutes les opportunités possibles… pour atteindre des horizons de coopération plus larges.

Hommes d’affaires et investisseurs estoniens

Les discussions que j’ai eues aujourd’hui avec Son Excellence le Président Kares ont confirmé le consensus de visions sur l’importance d’intensifier le travail commun pour renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays amis, outre notre volonté d’approfondir nos relations économiques, commerciales et d’investissement, qui reflète la la volonté de Son Excellence le Président… d’accompagner une délégation d’hommes d’affaires et d’investisseurs estoniens… pour explorer les opportunités de coopération… notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, de l’éducation et des industries alimentaires… Conformément à la coopération croissante… dans le domaine des communications, des technologies de l’information et de la transformation numérique… dans laquelle l’Estonie possède une expertise distinguée.

Il y a eu également un accord… au cours de nos discussions… sur l’importance de maintenir la régularité des séries de consultations politiques et de visites techniques entre les deux pays… pour donner l’impulsion nécessaire aux relations dans divers domaines… et pour discuter de plusieurs domaines de coopération… y compris la formation technique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité… et nous avons également discuté des moyens de renforcer la coopération tripartite en Afrique… d’une manière qui réalise l’intérêt commun de toutes les parties.

Dossiers de lutte contre le terrorisme et le crime organisé

Les discussions ont souligné l’importance de l’échange d’expériences… dans les dossiers de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée… y compris le trafic d’immigrés illégaux… et j’ai, pour ma part, salué le soutien continu de l’Estonie amie… pour les dossiers prioritaires pour l’Egypte… au sein des institutions de l’Union européenne.

La question palestinienne

Les questions régionales et les dossiers internationaux étaient fortement présents… lors de mes échanges avec Son Excellence le Président de l’Estonie… et la question palestinienne était au premier plan des dossiers régionaux… dont j’ai discuté avec Son Excellence… car l’Egypte considère qu’il s’agit du cœur des problèmes de la région… en examinant les efforts inlassables de l’Égypte… pour mettre un terme à l’escalade des attaques israéliennes injustifiées et continues dans la bande de Gaza et au Liban… et à l’expansion de la portée des attaques. les attaques israéliennes, y compris le Yémen et la Syrie… et a souligné l’importance des efforts concertés… pour atteindre À un cessez-le-feu immédiat… et pour empêcher la région de sombrer dans une guerre régionale à grande échelle… et à l’importance d’établir un État palestinien souverain… sur les lignes du 4 juin 1967… tel qu’il est. la pierre angulaire de la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Les crises de Libye, de Syrie, du Soudan et du Yémen

Au cours des discussions, nous avons également abordé de nombreuses questions régionales et internationales, notamment : la Libye, la Syrie, le Soudan, le Yémen, la sécurité de la mer Rouge, la crise russo-ukrainienne et les questions de sécurité alimentaire et énergétique. sur l’importance d’intensifier les efforts internationaux pour faire face à… ces crises… et la nécessité de parvenir à des solutions pacifiques… aux conflits existants… et de consolider la paix et la stabilité.

En conclusion, j’exprime une fois de plus mon plaisir de vous recevoir, Votre Excellence le Président Kares, et je renouvelle également mon aspiration à renforcer les liens de coopération entre les deux pays et à poursuivre les échanges de vues sur les questions régionales et internationales.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a également téléphoné au président américain élu Donald Trump, au cours duquel il l’a félicité pour sa victoire aux élections présidentielles américaines, soulignant l’aspiration de l’Égypte à achever son travail commun avec le président Trump au cours de son nouveau mandat, à la lumière du caractère stratégique des relations qui se sont développées au cours de son mandat entre les deux pays, ainsi que de la coopération distinguée entre les deux parties dont il a été témoin au cours de son premier mandat, pour le bénéfice commun des peuples égyptien et américain. et parvenir à la stabilité, à la paix et au développement dans la région du Moyen-Orient.

Pour sa part, le président élu américain a apprécié le geste généreux du Président, soulignant sa fierté des relations de partenariat stratégique qui unissent les deux pays, et le souci des États-Unis de les renforcer et de les développer de manière à réaliser les intérêts communs. , que ce soit au niveau bilatéral ou au niveau du maintien de la paix et de la sécurité régionales, nous vous présentons à travers le site Web (), une couverture et une surveillance continue 24 heures sur 24 de,,,,,,,,,,,, et. notre équipe suit exclusivement toutes les ligues internationales telles que ,,,,,,, des événements importants et internes, en plus de la diffusion exclusive de nombreuses activités culturelles et littéraires.

قد يهمك أيضاً :-