الأقسام: أخبار مصر

آخر مستجدات تطور الشراكة الاستراتيجية المصرية الفرنسية في عهد السيسي وماكرون

L’Égypte et la France ont affirmé la profondeur des relations stratégiques entre les deux pays et leur volonté de poursuivre la coopération dans divers domaines, notamment économique et d’investissement, d’une manière qui sert les intérêts des peuples amis égyptien et français, et de poursuivre les consultations sur questions d’intérêt commun.

Nous suivons les évolutions du développement du partenariat stratégique égypto-français et le renforcement de la coopération dans divers domaines :

– Il a reçu ces dernières heures un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, discutant de l’escalade en cours au Moyen-Orient et des moyens de la réduire et de renforcer la voie du calme.

Le Moyen-Orient et la menace d’une guerre régionale

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que les deux présidents ont souligné la nécessité de faire preuve de retenue et d’arrêter le cycle de ciblage mutuel qui met toute la région du Moyen-Orient au bord du danger d’une guerre régionale, qui menace les capacités de tous les pays. peuples de la région.

Cessez-le-feu à Gaza et au Liban

Dans ce contexte, les deux présidents ont passé en revue les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban et mettre en œuvre une aide humanitaire d’urgence et en quantité suffisante. Les deux présidents ont également souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban, soulignant leur soutien aux Libanais. institutions étatiques.

Le porte-parole officiel a ajouté que l’appel a également été une confirmation de la profondeur des relations stratégiques entre les deux pays et de leur volonté de poursuivre la coopération dans divers domaines, notamment économique et d’investissement, d’une manière qui sert les intérêts des amis égyptiens et français. peuples et la poursuite des consultations sur les questions d’intérêt commun.

Stéphane Ségournet, ministre français des Affaires étrangères

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a récemment reçu Stéphane Ségournet, ministre français des Affaires étrangères, et sa délégation qui l’accompagne, en présence du Dr Badr Abdel-Aty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens de l’étranger.

Le porte-parole officiel de la Présidence de la République a expliqué que le ministre français avait tenu à transmettre les salutations du Président Macron au Président, soulignant que le Président Macron l’avait chargé d’entreprendre une tournée régionale pour contribuer aux efforts visant à réduire les tensions et à pousser vers le calme, et à conclure sa tournée par une visite en Égypte pour informer le président des résultats des efforts français connexes. Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères a salué le rôle essentiel joué par l’Égypte dans la médiation conjointe avec le Qatar et les États-Unis, en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à l’échange d’otages.

Création de l’État palestinien

À cet égard, le Président a souligné la nécessité de conjuguer tous les efforts pour saisir l’opportunité des négociations en cours et parvenir à un accord qui mettra fin à l’effusion de sang et épargnera à la région les conséquences de l’escalade, soulignant que la poursuite de la guerre à Gaza La bande de Gaza entraîne la région dans un cercle vicieux et dangereux d’instabilité, et notant la responsabilité de la communauté internationale en ce qui concerne les pressions visant à réduire l’escalade et en s’attaquant aux racines de ce conflit en établissant un État palestinien et en mettant en œuvre la solution à deux États, C’est ce à quoi s’est associé le ministre français des Affaires étrangères, soulignant le plein soutien de son pays à ces efforts et la poursuite de son activité intensive en vue de mettre fin à l’état actuel de tension régionale.

Le porte-parole officiel a ajouté que la réunion avait également porté sur l’affirmation de la force et de la solidité du partenariat stratégique égypto-français, ainsi que sur le travail conjoint visant à développer et à approfondir les cadres de coopération bilatérale dans divers domaines, de manière à réaliser les intérêts des deux peuples amis.

Partenariat égypto-français

Les présidents Abdel Fattah El-Sisi et français Emmanuel Macron ont récemment affirmé le caractère central des relations égypto-françaises et l’aspiration des deux présidents à poursuivre leur travail commun pour renforcer les aspects de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économique, à la lumière de l’implication de un grand nombre d’entreprises et d’institutions françaises dans le processus de développement que l’Égypte a connu au fil des années, ainsi que le rôle du partenariat égypto-français dans le soutien à la sécurité et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Le président français Emmanuel Macron

Le président Abdel Fattah El-Sisi a récemment reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que cet appel témoigne de la confirmation du caractère central des relations égypto-françaises et de l’aspiration des deux présidents à poursuivre le travail commun pour renforcer les aspects de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économique, à la lumière de l’implication d’un grand nombre d’entreprises et d’institutions françaises dans le processus de développement que l’Égypte a connu ces dernières années, outre le rôle du partenariat égypto-français dans le soutien à la sécurité et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Le porte-parole officiel a ajouté que l’appel comprenait un échange de vues entre les deux présidents sur un certain nombre de questions régionales et internationales, notamment l’évolution de la situation dans la bande de Gaza, où le président a passé en revue les efforts de médiation égyptiens en cours pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat. et l’échange de détenus, appelant à l’importance d’unir les efforts internationaux pour que les efforts de médiation soient couronnés de succès et pour fournir… Une aide humanitaire en quantités suffisantes pour atténuer les conditions difficiles dont souffre la population de la bande de Gaza à la suite de les opérations militaires israéliennes.

Établir un État palestinien conformément aux résolutions de légitimité internationale

Pour sa part, le président Macron a apprécié les efforts inlassables déployés par l’Égypte depuis le début de la crise, et les deux présidents ont convenu de l’importance d’intensifier l’action internationale commune, dans le but d’empêcher l’expansion du conflit et le glissement de la région vers une nouveau cycle de conflits inexpliqués, soulignant la nécessité de progresser sur la voie d’une solution à deux États garantissant la création d’un État palestinien conformément aux résolutions, comme la meilleure voie pour parvenir à une sécurité et une stabilité durables dans la région.

L’ambassadeur de France au Caire a récemment souligné la profondeur des relations de coopération entre son pays et l’Egypte dans tous les domaines.

Il a affirmé que la France est très attachée à la stabilité et à la prospérité de l’Egypte, un pays très important pour le monde arabe.

L’ambassadeur a souligné la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, ajoutant qu’en ce qui concerne l’Université française en Égypte, nous mettons tout en œuvre pour réaliser le début d’un nouveau départ à travers le nouveau campus merveilleusement conçu qui est actuellement en cours de mise en œuvre, accompagné de nouvelles méthodes dédiées à l’université et de nouvelles spécialisations pleinement compatibles avec les besoins du marché du travail, il ouvrira ses portes à partir de la prochaine année universitaire.

Concernant la situation régionale et internationale, il a précisé que la France et l’Egypte partagent les mêmes objectifs qui doivent être atteints immédiatement en mettant fin à la douleur des civils et, à long terme, en mettant en œuvre une solution politique permanente qui réponde aux légitimes sans tarder les aspirations des peuples, et nous travaillons ensemble sans relâche pour y parvenir.

La France et l’Egypte

– Le président français Emmanuel Macron a récemment confirmé que la France continue de renforcer ses relations de coopération distinguées avec l’Égypte, ainsi que l’intérêt de la partie française à se coordonner avec l’Égypte dans le cadre des relations étroites entre les deux pays et du rôle central de l’Égypte, sur les volets politique et humanitaire, pour arrêter le sang des frères palestiniens dans la bande de Gaza et parvenir à un cessez-le-feu. Protéger les civils et fournir une aide humanitaire à la population de Gaza.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées

Le président Abdel Fattah El-Sissi a récemment reçu Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.

Le ministre français des Armées a transmis au Président les salutations et l’appréciation du Président français Emmanuel Macron, saluant les relations de coopération croissantes entre les deux pays dans tous les domaines et exprimant son souci de continuer à les renforcer et à les développer, notamment au niveau niveau de coopération militaire. Le Président a transmis ses salutations au Président français et les moyens de les faire progresser ont été examinés.

La réunion a également abordé la situation régionale, en particulier les développements dans la bande de Gaza, où l’importance d’éviter l’expansion du cercle de conflit et l’escalade dans la région a été soulignée. Le Président a passé en revue les efforts intensifiés de l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu et y mettre en place. l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza, ainsi que l’accueil des Palestiniens blessés et l’évacuation des ressortissants étrangers. Pour sa part, le ministre français a affirmé l’appréciation de son pays pour les efforts égyptiens en cours, saluant le rôle central que joue l’Égypte dans le maintien de la sécurité régionale. et la stabilité.

Dossier de coopération économique et commerciale entre l’Egypte et la France et valorisation du volume des investissements français sur le marché égyptien

Les rencontres du président Abdel Fattah Al-Sissi avec la partie française, dirigées par son homologue Emmanuel Macron, ont vu un accord sur la priorité du dossier de la coopération économique et commerciale entre l’Égypte et la France et l’augmentation du volume des investissements français sur le marché égyptien, d’autant plus que les bases de cette coopération sont devenues plus solides et plus solides, notamment au vu du marché égyptien prometteur et de l’étendue de la zone, qui représente à son tour un point de départ pour les exportations françaises vers les différents marchés de la région, compte tenu de la situation géographique privilégiée et de la situation géographique. les accords de libre-échange qui lient l’Égypte à elle, ainsi que les incitations et avantages à l’investissement liés à l’évolution du climat des affaires, et les énormes opportunités d’investissement pour le secteur des affaires français dans les projets nationaux égyptiens tels que le développement de l’axe du canal de Suez et du Digne. Le Président a souligné que ces opportunités d’investissement sont soutenues par les facteurs de stabilité au sens large dont jouit actuellement l’Égypte et dans un cadre de conscience populaire qui s’est formé et cristallisé au cours des dernières années. à la suite des événements qu’a traversés l’Égypte.

Relations égypto-françaises

Les relations égypto-françaises ont connu une dynamique positive dans les domaines politique, économique, commercial et technologique au cours des dernières années, soutenue par l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays. Il est prévu que le volume des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays. va se développer dans les années à venir en raison de l’intérêt des entreprises françaises à bénéficier des opportunités d’investissement disponibles en Egypte, et du succès des réformes économiques, des grands projets nationaux en Egypte et des mesures prises par le gouvernement égyptien pour y remédier. fournir un environnement propice à l’investissement.

La récente visite des dirigeants politiques égyptiens à Paris a porté sur les moyens de renforcer la coopération économique, les investissements communs et les activités des entreprises françaises en Égypte, ainsi que la coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Entreprises françaises internationales

L’Egypte est l’un des pays les plus importants recevant des flux d’investissements français, qui s’élèvent à environ 5 milliards d’euros, puisque près de 165 entreprises françaises sont présentes sur le marché égyptien.

La coopération entre les deux pays dans le domaine énergétique a connu une croissance remarquable à la lumière du projet de l’Égypte de se transformer en un centre régional pour le commerce et le commerce du gaz, soulignant que la France a rejoint le Forum gazier de la Méditerranée orientale.

Le président Sissi a récemment tenu plusieurs réunions avec des responsables français, ainsi qu’avec des dirigeants de certaines entreprises françaises internationales, pour discuter des moyens de faire progresser la coopération dans les domaines économique, commercial et d’investissement entre les deux parties.

Le volume total des investissements français en Egypte s’élève à 5 milliards d’euros.

Plus de 165 entreprises françaises sont présentes sur le marché égyptien, offrant environ 350 000 opportunités d’emploi.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est d’environ 3 milliards d’euros.

Les relations égypto-françaises se caractérisent par leur dynamisme, les échanges commerciaux et les investissements conjoints ayant connu une augmentation notable au cours des dernières années, portés par les facilités fournies par les gouvernements des deux pays aux entreprises et aux investisseurs des deux côtés.

Les relations égypto-françaises se sont considérablement développées dans tous les domaines et de nombreuses entreprises françaises sont implantées en Egypte.

Nous vous proposons, via le site Web (), une couverture et une surveillance continue 24 heures sur 24 de,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,, et notre équipe assure le suivi exclusif de toutes les ligues internationales telles que,,,,, et des événements importants et internes en plus de la transmission exclusive de Et de nombreuses activités culturelles et littéraires.